Grâce au Cloud, la flexibilité et l’efficacité accessibles juste en quelques clics

L’innovation n’existe pas sans l’analyse des données en temps réel

Transtir a adopté la solution BeOne de Nova Systems

Réconcilier les caractéristiques d’une entreprise historique profondément enraciné dans le territoire avec l’innovation requise par le marché, et qui est en évolution constante. C’est un défi relevé par le manager Livio Selva, qui en août 2015 a acquis Transtir Srl, la société des expéditions internationales avec le siège social à Carpi, dont aujourd’hui il est le président. Depuis, Selva a brûlé les étapes, en ajoutant rapidement deux autres pièces à son plan de réorganisation : la reprise de Fratelli Meoni de Prato et l’ouverture d’une nouvelle filiale à Milan. « Trois sièges situés quelque part au milieu des principales zones de production de l’Italie, où collaborent plus de 60 professionnels du secteur », confirme le président de Transtir. « Ce qui est en train de se conclure, c’est une année de forte croissance. Nous visons d’être présents sur le territoire national, mais pas seulement. Grâce à un vaste réseau de correspondants, nous consolidons notre présence sur le marché au niveau européen ».

Dans le parcours de réorganisation et d’informatisation des processus d’entreprise, Selva a trouvé un partenaire stratégique en Nova Systems, la société d’Information & Communication Technology avec les filiales à Vérone, Florence-Prato, Milan, Barcelone et Paris. Transtir Srl a choisi d’utiliser la solution en Cloud BeOne de Nova Systems pour gérer les services proposés à ses propres clients : les expéditions par la voie terrestre, maritime et aérienne, import/export, national. Transtir dispose également d’entrepôts couverts dans lesquels il offre des services de dépôt, de stockage et de logistique.

« Nos prestations sont proposées de manière standardisée, au travers de transports traditionnels avec plusieurs départs dans la semaine, ou en option express qui prévoit des départs journaliers avec les livraisons garanties, indispensables pour la gestion des flux des marchandises critiques ou stratégiques. Le résultat est un service global et local capable de répondre avec la réactivité et la flexibilité aux changements rapides des besoins de production des entreprises, en proposant des solutions logistiques et de transport innovantes », assure Selva.

Les avantages du Cloud

Le Cloud Computing, associé aux Open Data et à l’Internet of Things, est l’un des piliers de la base de l’industrie 4.0, qui génère les grands changements dans le monde des expéditions internationales, des transports, de la douane et de la logistique. « J’ai commencé à adopter le Cloud il y a une vingtaine d’années et je reste convaincu encore aujourd’hui que c’est une technologie la plus appropriée pour garantir la flexibilité requise par notre secteur. – ajoute Selva – Le Cloud permet de réduire considérablement les coûts initiaux de l’infrastructure informatique, notamment l’achat des serveurs, des systèmes opérationnels, leur installation et leur maintenance. La réduction des coûts concerne également l’élimination de l’achat des logiciels d’application ». Le paiement des services et des logiciels en Cloud s’effectue à travers la modalité pay per use. « Les coûts sont variables, en fonction du développement et de la taille de l’entreprise. Nous payons uniquement sur la base de l’utilisation réelle de la solution BeOne : grâce à cette modalité nous obtenons la plus grande flexibilité, avec la possibilité d’un ajustement facile et rapide des conditions contractuelles en fonction des exigences plus ou moins élevées. Cela s’est révélé comme un point avantageux pour l’acquisition de la société Fratelli Meoni et l’ouverture d’une filiale à Milan. »

Le cas confirmé par le PDG de Nova Systems Valerio Avesani, selon lequel, par rapport aux applications internes, « avec les solutions en Cloud, il ne faut que quelques jours pour être opérationnel. Le temps d’installation du logiciel et d’activation des utilisateurs, et on peut immédiatement commencer à utiliser le software. De plus, les activités systématiques nécessaires au bon fonctionnement du service et toutes les mises à jour sont toujours synchronisées avec les innovations technologiques les plus récentes sur le marché. Les mises à jour sont effectuées au moment où l’entreprise n’est pas opérationnelle, sans aucune interruption de l’activité. »

L’utilisation de BeOne

L’un des points forts de la solution BeOne de Nova Systems est l’intégration totale entre les différents modules qui composent la Suite. « Travailler avec un système parfaitement intégré permet de bénéficier d’un nouveau service, comme cela nous est arrivé récemment avec le WMS, et d’avoir immédiatement un outil informatique à disposition. En étant intégré, le logiciel peut utiliser les données présentes déjà dans les fichiers de base. »

Parmi les fonctionnalités de la Suite, Livio Selva considère particulièrement stratégique BeOne Analytics, qui analyse les phénomènes, les causes des problèmes, les performances réalisées pour évaluer l’évolution de la société, des filiales et des trafics : « Il n’y a pas de développement possible sans avoir le contrôle parfait de la rentabilité des clients par rapport aux services fournis – dit le président de Transtir – Grâce à la Business Intelligence, les données recueillies sont traitées de façon appropriée et elles supportent réellement – sur la base des données antérieures et actuelles – la prise de décisions de ceux qui occupent les fonctions managériales, permettant de comprendre l’évolution des performances de la société, de générer des prévisions et d’envisager des scenarii et des stratégies de réponse futures ». Les informations peuvent être publiées avec les différents niveaux de détails et hiérarchique pour toutes les activités de l’entreprise : marketing, commerciale, financière, spécifique et encore d’autres.



Date: 23-05-2018

SELECT * FROM news WHERE lingua='fra' AND pubblica='on' AND ( id_sottomenu_news= OR FIND_IN_SET( , inset_sottomenu_news) ) ORDER BY data DESC LIMIT 0,2
  ==>pdoquery failed: SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1064 You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'OR FIND_IN_SET( , inset_sottomenu_news) ) ORDER BY data DESC LIMIT 0,2' at line 4